L’adverbe modifie qualitativement ou quantitativement un élément de la phrase (un verbe, un adjectif, un nom ou un autre adverbe) ou la phrase elle-même :
Cette situation est absolument inadmissible ! Bien sûr, on ne nous a donné aucune explication.
Il n’introduit aucun mot ou groupe de mots.
Il peut se cumuler avec un autre adverbe :
Encore davantage…
Il a un sens (lieu, temps, manière, degré ou quantité, négation, opinion, énonciatif, de liaison).
Il possède des degrés de comparaison (infériorité, égalité, supériorité) et des superlatifs.
Il peut être précédé d’une conjonction de coordination :
Mais pourtant…
Il est généralement supprimable ou déplaçable :
Nous trions scrupuleusement nos déchets. → Nous trions nos déchets.
Mais certains adverbes, indispensables au sens de la phrase, peuvent difficilement être supprimés :
Il s'est comporté admirablement dans l’épreuve.
Il possède des fonctions.
Il est le noyau du groupe adverbial.
Il existe deux types d’adverbes :
-
les adverbes grammaticaux (assez, aussi, tant, autant, beaucoup, bien, combien, davantage, environ, fort, moins, peu, plus, presque, très, trop, ailleurs, là, loin, ici, partout, près, etc.)
-
les adverbes lexicaux (sensiblement, passablement, extrêmement, exagérément, intensément, modérément, etc.
La locution adverbiale est un groupe de mots figé ou relativement stable ayant la même fonction qu’un adverbe :
Au fur et à mesure, sans cesse, n’importe comment, à peine, à peu près, etc.
Le groupe adverbial est un groupe de mots organisé autour d’un adverbe qui en constitue le noyau.
COMPLÉMENT DE L’ADVERBE DANS LE GROUPE ADVERBIAL
adverbe
très rapidement
Ne pas confondre
Le groupe adverbial dans lequel l’adverbe modifieur peut être supprimé :
très beau
La locution adverbiale dans laquelle aucun des éléments ne peut être supprimé :
jusqu’alors
Adjectif
Il est terriblement têtu.
Adverbe
(les deux adverbes forment alors un groupe adverbial ; le groupe adverbial est un ensemble formé de deux adverbes : le premier adverbe modifie l’autre adverbe).
Il a très sagement agi.
Verbe
A l’heure qu’il est, il court encore.
Groupe prépositionnel
Je l’ai laissé exactement à cet endroit.
Groupe nominal
Il est exactement minuit.
Pronom
Il les a presque tous lus.
Proposition subordonnée
Il est parti à peu près quand vous êtes arrivés.
Phrase
(l’adverbe est alors complément de phrase)
Surtout, n’oubliez pas vos chaussures de marche.
LA FONCTION DES ADVERBES
Il modifie un mot ou un groupe de mots dans la phrase
Je suis complètement d’accord avec toi.
Je vais très vite terminer ce travail.
Il modifie l’ensemble de la phrase
D’ailleurs, je te l’avais déjà dit.
Il permet l’articulation entre deux propositions ou deux phrases
Ce pull ne m’allait pas ; donc, je suis allée le rendre.
LE COMPARATIF
Le comparatif évalue la qualité par comparaison avec un élément de référence.
Le comparatif compare un élément à un autre ou à d’autres qui possèdent la même propriété.
-
comparatif d’infériorité :
exprimé par moins … que
Je cours moins vite que toi
-
comparatif d’égalité :
exprimé par aussi … que
Je cours aussi vite que toi
-
comparatif de supériorité :
exprimé par plus … que
Tu es plus rapide que moi.
Il est plus près que nous.
SUPERLATIFS
Bien → mieux
Ça va bien → ça va mieux.
Mal → pis
Cela va de mal en pis.
Tant pis.
LE SENS DES ADVERBES
On peut distinguer différents types d’adverbes selon leur sens et leur rôle dans la phrase :
LES ADVERBES DE LIEU
Compléments circonstanciels de lieu
ici, là, devant, derrière, etc.
LES ADVERBES DE TEMPS
Compléments circonstanciels de temps
maintenant, hier, tôt, tard, aussitôt, autrefois, longtemps, jamais, alors, toujours, etc.
LES ADVERBES DE MANIÈRE
Compléments circonstanciels de manière
bien, mal, vite, lentement, joyeusement, ainsi, etc.
LES ADVERBES DE DEGRÉ OU DE QUANTITÉ
beaucoup, peu, assez, plus, moins, environ, quelque (environ) , très, etc.
LES ADVERBES INTERROGATIFS
où, quand, comment, etc.
LES ADVERBES EXCLAMATIFS
que, comme, combien, etc.
LES ADVERBES DE NÉGATION
non, jamais, guère, ne… pas, etc.
LES ADVERBES D’OPINION
certainement, heureusement, naturellement, évidemment, etc.
LES ADVERBES ÉNONCIATIFS
franchement, vraiment, etc.
LES ADVERBES DE LIAISON (ou adverbes conjonctifs)
cependant, pourtant, donc, enfin, ainsi, aussi, en effet, par conséquent, puis, enfin, certes, néanmoins, alors, ensuite, par contre, etc.
Ils permettent de coordonner deux propositions ou deux phrases.
Ils peuvent se déplacer dans la phrase :
Ils décidèrent de plus évoquer cette question. Ainsi n’y aurait-il plus entre le moindre différend./ Ils décidèrent de plus évoquer cette question. Il n’y aurait ainsi plus entre eux le moindre différend.
Je n’ai pas pu assister à la réunion, donc vous me ferez un compte-rendu / Je n’ai pas pu assister à la réunion, vous me ferez donc un compte-rendu.
Ils peuvent être précédés d’une conjonction de coordination :
Mais ensuite ils décidèrent de ne plus évoquer cette question.
Je ne pourrai pas assister à la réunion de ce matin et donc vous me ferez un compte-rendu.
Ils peuvent se cumuler :
Ainsi, en effet, il n’y aurait plus entre le moindre différend.
L’adverbe est invariable :
beaucoup de végétation ; beaucoup de fleurs
L’ACCORD DES ADJECTIFS EMPLOYÉS COMME ADVERBES
Les adjectifs employés comme adverbes sont invariables :
Ils sont haut perchés. (ils sont placés en hauteur)
L’ACCORD DE “tout” EMPLOYÉ COMME ADVERBE
“Tout” employé comme adverbe, s’accorde devant un adjectif féminin commençant :
-
par une consonne :
Cette pomme est toute rouge. Les cerises aussi sont toutes rouges.
-
ou un “h aspiré” :
Louise est toute heureuse. Ses amies aussi, sont toutes heureuses.
L’ACCORD DE “grand, large, frais” EMPLOYÉS COMME ADVERBES
“Grand, large, frais” employés comme adverbes, peuvent s’accorder ou non avec l’adjectif qu’ils modifient :
La porte est grand ouverte.
Les portes sont grand ouvertes.
ou