Elle rapporte une parole ou une pensée.

Elle complète un verbe.

Elle est essentielle à la construction et au sens de la phrase.

Elle ne peut généralement pas être supprimée.

Elle est souvent l’équivalent d’un groupe nominal.

Le contrôleur s’est aperçu qu’il s’était trompé. (Le contrôleur s’est aperçu de son erreur.)

 

CONNECTEURS

 

Conjonction de subordination

Que

La conjonction “que” sert seulement à relier la principale et la subordonnée conjonctive.

C’est un connecteur pur, propre à la subordonnée conjonctive. Elle est vide de sens. 

 

Locutions conjonctives

À ce que, de ce que, en ce que

 

MODE

 

Indicatif : le fait est exprimé comme certain

Une perception (sentir, voir…) :

Je vois qu’il fait beau.

Un savoir :

Je sais qu’il fait beau.

Une déclaration :

Je t’annonce qu’il fait beau.

Une opinion (forme affirmative) :

Je pense qu’il va gagner.

“Faire que” (avoir pour résultat que : le fait est présenté comme vrai) :

Les évènements font que nous partirons rapidement.

“Dire” ou “prétendre” (synonymes d’affirmer) :

Elle dit que tu ne l’attends pas.

 

Subjonctif : le fait est exprimé comme douteux

Un souhait :

J’aimerais que tu fasses ton travail.

Une nécessité :

Il faut que tu fasses ton travail.

Un doute :

Je doute que tu fasses ton travail.

Un sentiment :

Il se plaint de ce que tu ne fasses pas son travail.

Une possibilité : 

Il se peut que tu fasses ton travail.

Une opinion (forme négative) :

Crois-tu qu’il fasse beau ?

“Faire que” (faire en sorte que : le fait est présenté comme possible) :

Faites qu’ils soient là.

“Dire” (synonyme de demander) :

Elle dit que tu ne l’attendes pas.

Complétive conjonctive en tête de phrase :

Qu’il fasse son travail est une certitude.

 

Indicatif ou subjonctif

Un jugement :

J’estime que tu fais bien ton travail.
C’est dommage que tu fasses ton travail si tard.

 

FONCTIONS

 

Sujet

La subordonnée complétive conjonctive est introduite par la conjonction “que”.

Que tu l’aides lui importe beaucoup.

Constituant détaché par dislocation (souvent marque d’oralité)

La subordonnée est détachée et reprise (ou annoncée) par un pronom sujet du verbe :

Que tu l’aides, ça lui importe beaucoup.

 

COD

Elle est introduite par la conjonction “que”

On peut remplacer la subordonnée par le pronom “le”.

Elle m’a dit que tu allais faire un bon gâteau → Elle me l’a dit.

 

COI

Elle est introduite par la conjonction “que” ou par les locutions conjonctives “à ce que, de ce que, en ce que”.

On peut remplacer la subordonnée par le pronom “en” ou “y”.

Je me félicite de ce que tu l’aides → je m’en félicite. Je me plains qu’il pleuve → Je m’en plains.
Je travaille à ce que ce projet aboutisse. → j’y travaille. Cela consiste en ce que…

 

Séquence* ou complément d’une construction impersonnelle*

 

Séquence* (sujet réel) d’une construction impersonnelle :

“il” est le sujet apparent.

Il est important que tu comprennes cela.
(il : sujet apparent)
(il est : construction impersonnelle*)
(que tu comprennes cela : séquence* [sujet réel])

 

Complément d’un verbe impersonnel

Il faut que, il est question de…

“il” est sujet du point de vue de la structure grammaticale de la phrase mais il ne signifie rien.

“il” ne se conjugue qu'à la troisième personne.

Il faut que tu l’aides.

 

Attribut du sujet

Son désir est que tu l’aides.

 

Complément d’un nom

Il vit dans l’espoir que tu l’aideras.

 

Complément d’un adjectif

Il est conscient qu’il doit t’aider.

 

Complément d’un présentatif

Voilà qu’ils arrivent.

 

Apposition

Il n’attend qu’une chose : que tu l’aides.

 


 

Ne pas confondre

La subordonnée complétive conjonctive introduite par “à ce que”, “de ce que” :

Nous nous opposons à ce que tu sortes. (nous nous y opposons)

La subordonnée relative introduite par la locution pronominale “ce que” :

Nous adhérons à ce que tu dis. (nous adhérons à cela)

 


 

*Séquence :

Groupe de mots qui suit le verbe et qui correspond au sujet dans la phrase personnelle.

 

*Sujet apparent (ou sujet grammatical) :

pronom impersonnel “il” qui régit le verbe.

 

*Sujet réel (notion de grammaire traditionnelle.) :

Mot ou groupe de mot qui suit le verbe dans une construction impersonnelle :

Il est évident que tu vas réussir.
Il reste des oranges.

 

*Construction impersonnelle :

Construction dans laquelle le sujet impersonnel “il” est associé à un verbe qui connaît habituellement des emplois personnels.

Une construction impersonnelle résulte toujours d’une transformation :

Que je puisse valider mon année serait étonnant.
→ Il serait étonnant que je puisse valider mon année.