Mise en relief d’un élément de la phrase.

 

Deux types d’emphases :

  • l’extraction ;

  • la dislocation.

 

L’EXTRACTION

 

L’extraction extrait un élément de la phrase et le met en relief au moyen d’un présentatif.

C’est toi qui…

 

L'élément qui est extrait s’oppose à d’autres éléments qu’on peut expliciter.

L’extraction a, donc, implicitement, une valeur négative.

C’est moi qui prépare le repas. (ce n’est pas quelqu’un d’autre)

 

Le pronom personnel passe à la forme disjointe (séparé du verbe) quand il est extrait.

 

COMMENT ANALYSER L’EXTRACTION

 

L’élément extrait constitue le propos de l’énoncé, c’est-à-dire l’information nouvelle.

Le reste de l’énoncé constitue le thème.

 

C’est
moi
qui prépare le repas.
 

Propos

(information nouvelle)

Thème

 

LES FORMES D’EXTRACTION

 

C’est … qui ; c’est … que

C’est toi qui as rapporté le ballon.

 

Formes particulières d’extraction

 

Voici … que ; voilà … que

Cette extraction s’accompagne de la disparition de la préposition “depuis”.

Voici deux heures que j’attends. (j’attends depuis deux heures)

 

Il y a … qui ; il y a … que ; il n’y a ... qui ; il n’y a … que

Il n’y a que cette solution qui convienne.

 

LES ÉLÉMENTS MIS EN RELIEF PAR L’EXTRACTION

 

Eléments mis en relief par “c’est … qui”

Sujet :

C’est l’équipe de Clermont qui a gagné.

 

Eléments mis en relief par “c’est … que”

COD :

C’est ce pull que Zoé a acheté à Londres. 
C’est cet auteur qui a le plus de succès.

COI :

C’est au directeur que vous devriez écrire.

Complément du verbe impersonnel :

C’est du sel qu’il me faut.

Complément circonstanciel :

C’est à Londres que Zoé a acheté ce pull.

Complément essentiel de lieu :

C’est à la piscine que nous irons demain.

 

Élément mis en relief par “voilà … que, voici … que, il y a … que”

Complément circonstanciel de temps :

Voilà trois heures que j’attends.
Il y a trois heures que j’attends.

 

Eléments mis en relief par “il n’y a que ... qui”, “il n’y a que … que”, “c’est … qui”, “c’est … que”

Sujet :

Il n’y a qu’Emilie qui sache chanter.

Complément circonstanciel de temps :

Il n’y a qu’en été qu’elle se sente bien.

COD :

Il n’y a que les cerises que j’aie réussi à vendre.

Il n’y a que toi que je connaisse ici.

COI,

etc.

 

LA DISLOCATION

 

Elle est réservée au langage familier.

 

La dislocation détache un élément et le reprend ou l’annonce par un pronom personnel ou démonstratif.

 

L’élément détaché est mobile dans la phrase.

 

Le pronom anaphorique rappelle le mot ou le groupe de mots placé avant lui :

Son travail, Zoé le fera plus tard.

Le pronom cataphorique annonce le mot ou le groupe de mots placé après lui :

Zoé le fera plus tard, son travail.

 

COMMENT ANALYSER LA DISLOCATION

 

L'élément détaché a simplement valeur de rappel et constitue le thème de l’énoncé.

Le reste de la phrase constitue le thème.

 

Son travail,
Zoé le fera plus tard.
Le vent,
il souffle fort.

Thème

Propos

(information nouvelle)

 

Fonctions de l’élément détaché

Complément détaché par dislocation (il a valeur de rappel : il relève du thème de l’énoncé).

 

Fonctions du pronom personnel ou démonstratif

Sujet, COD, COI, etc.

 

LES ÉLÉMENTS SUR LESQUELS PEUT PORTER LA DISLOCATION

 

Sujet

Le vent, il souffle fort aujourd’hui. (le vent souffle fort aujourd’hui)

 

COD

La cueillette, nous la ferons plus tard. (nous ferons la cueillette plus tard)

 

LES ÉLÉMENTS DÉTACHÉS PAR DISLOCATION

 

Un nom ou un groupe nominal

La musique, ça les passionne. (la musique les passionne)

 

Un groupe prépositionnel

Je lui ai répondu, à Pauline. (J’ai répondu à Pauline.)

 

Un pronom ou un groupe pronominal

Moi, j’ai terminé mon travail. (J’ai terminé mon travail.)

 

Un infinitif

Se lever plus tôt, c’est la seule solution. (Se lever plus tôt est la seule solution.)

 

Un adjectif

Doué, vous l’êtes ! (vous êtes doué)

 

Une proposition subordonnée complétive conjonctive

Qu’elle soit en colère, cela peut se comprendre.